Le design de L’Arche de Néo

Il est temps pour nous de vous faire découvrir plus en détails le futur design de l’Arche et les éléments qui seront présents sur le terrain de la pépinière.

design-arche-neo

La serre

Une serre bioclimatique auto-construite sera bâtie sur notre terrain. Nous avons déjà construit un modèle expérimental de serre bioclimatique sur le terrain de l’association et nous sommes particulièrement satisfaits du résultat. Elle est isolée du froid au nord et à l’ouest par des murs en paille enduits de terre et nous régulons la température grâce à une circulation d’air gérée mécaniquement et à une dizaine de bidons de 200l d’eau qui créent un tampon thermique, rafraîchissent en été, nous préservent du gel en hiver et permettent d’arroser les plantes avec de l’eau à température ambiante.

Forts de cette expérience fructueuse nous allons construire un modèle plus grand, plus durable et présentant une stabilité thermique plus importante pour faire pousser nos petits arbres. Nous reprendrons les bases de notre conception bioclimatique et associerons à la serre une mare devant la façade sud ce qui nous permettra de chauffer la serre bien plus rapidement par réverbération des rayons du soleil sur l’eau. Une récupération d’eau de pluie sur le toit de la serre nous permettra de créer un système d’arrosage gravitaire complètement autonome.

Des cycles fermés pour un système sans intrant

Nous mettrons en place un système de production circulaire et autonome de notre matériel végétal. Nous mulcherons et amenderons notre terrain avec du Bois Raméal Fragmenté (BRF) que nous produirons grâce à notre forêt et aux haies que nous aurons plantées. Nous récupérerons l’eau de pluie sur les toitures des bâtiments et la stockerons dans des cuves et dans notre mare. Nous visons à terme de nous passer de tout intrant et boucler les cycles sur notre parcelle.

design5

L’espace de sélection naturelle par semis

Nous semerons et planterons une forêt conservatoire issue de sélection de semis direct. Nous aurons sélectionné les arbres selon plusieurs critères : production, rusticité, fonction écologique (pionnier, mellifère, entomofaune…), adaptation au terroir et au climat, autres usages notables. Dans l’optique de participer au renforcement de la résilience alimentaire et de la diversité végétale, il est capital de distribuer des arbres fiables qui auront fait preuve de vigueur et de rusticité. La sélection naturelle par semis nous permettra de reprendre un procédé depuis longtemps abandonné au profit du clonage (greffe et bouture) afin de favoriser le développement d’essences bien plus résistantes (aux sécheresses, aux aléas climatiques, mais aussi aux maladies et aux ravageurs). Cela aura directement pour incidence de réduire la quantité d’intrants nécessaire à maintenir en bonne santé ces arbres.

Des techniques d’entretien naturelles et minimalistes

Nous expérimenterons des techniques d’entretiens des arbres naturelles et minimalistes qui feront l’objet de recherches et de communications. L’objectif est d’une part de prendre soin des arbres en dépensant le moins d’énergie possible et d’autre part de rendre accessible l’entretien des essences remarquables au plus grand nombre.

Des auxiliaires très précieux

Nous utiliserons les canards coureurs indiens pour le contrôle des ravageurs. Nous expérimentons déjà cette technique sur le terrain de l’association avec des résultats très probants. Ils seront des résidants permanent de l’Arche et disposerons d’une marre et se baladeront sur le terrain pour nous contrôler les populations de limace et d’insectes. Ils fertiliserons le sol du terrain en toute simplicité grâce à leurs déjections. Notre expérience avec ces canards carnivores nous permettra de les intégrer dans le design des parcelles d’agroforesterie chez les agriculteurs. Nous allons développer plus concrètement cet axe en travaillant avec une paysanne boulangère membre de l’association qui s’apprête à intégrer les coureurs indiens sur des parcelles de céréales en agroforesterie.

La construction naturelle au coeur du design

Nos bâtiments bioclimatiques seront auto-construits en matériaux naturels. Nous avons déjà construit une maison en paille et une salle de cours sur le terrain de l’association. La salle de cours est une payourte (contraction de paille et de Yourte) à la charpente réciproque (charpente autoportante qui ne nécessite aucun pilier central), aux murs en paille et au toit végétal.

Construite avec le bois de notre forêt, la paille d’un ami agriculteur vivant à moins de 10 km de chez nous et enduite avec l’argile de notre terrain (extrait lors de la création d’une mare), elle est le symbole de notre manière d’appréhender la construction naturelle : locale, sobre, conviviale et extrêmenent efficace !

Une distribution à prix coutant !

Ensuite il y a bien sûr l’aspect innovant de notre démarche et du matériel végétal que nous allons proposer. Nous allons céder à prix coutant (projet à but non lucratif oblige) les essences les plus précieuses pour un permaculteur, les plus rustiques, les plus productives, les plus mellifère, en gros celles qui assureront l’abondance et qui renforceront le résilience locale dans les temps de crises qui s’annoncent. Et puis nous proposerons des designs favorisant les associations bénéfiques sur plusieurs étages des arbres et des plantes. Ci-dessous quelques associations fructueuses que nous expérimentons sur le terrain de l’association :

Vous souhaitez voir ce projet se concrétiser ? Merci de participer et de parler du projet autour de vous ! C’est le moment ou jamais ! Voici le lien vers le financement : http://ulule.com/arche-de-neo/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *